Activez votre potentiel – Hum’Un – !

SOPHROLOGIE & ÉLÉMENPHROLOGIE

« Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même. »
Confucius

Un chemin vers soi

À la source de votre conscience…

La conscience est ce qui fait et anime l’Être Humain, elle est une expérience personnelle,
difficile à exprimer et à partager.
La conscience c’est la connaissance subjective que l’Être conscient a de son environnement
et de son corps (sensation ou conscience du monde), de son esprit (conscience de soi).


La pratique de la Sophrologie est de vous amener à prendre conscience de cet ensemble,
qui fait ce que vous êtes : le corps, le mental et l’esprit.

La pratique de l’Élémenphrologie est de vous amener à prendre conscience des éléments qui composent ce que vous êtes : l’Unicité.
Prendre conscience de qui je suis dans ma globalité, c’est m’ouvrir au champ des possibles… jusqu’à la source intarissable de ma multidimensionnalité !

Votre praticien…

Depuis son plus jeune âge Philippe s’est intéressé à la Nature et plus particulièrement aux Éléments Naturels, leur rôle et leur nécessité au maintien de l’équilibre cosmique. Il commença sa carrière professionnelle dans le conseil et la création graphique en communication publicitaire, puis dans l’édition en se lançant dans l’écriture d’albums jeunesse traitant des éléments naturels. Suite à des recherches et des expériences personnelles pour écrire la collection Jeunesse « Élémi et l’odyssée des éléments », Philippe s’est initié à différentes méthodes d’accompagnement personnel qui proposent des exercices sur la respiration. Le Souffle invisible étant un des titres de la collection Élémi, Philippe a souhaité approfondir le sujet en étudiant l’origine et la pratique du Qì.

La Sophrologie est une révélation pour Philippe (Philos Elementa), cela lui apporte la dimension de développer une méthode propre d’accompagnement : l’Élémenphrologie – Étude des éléments en conscience -. Dont le principe est d’œuvrer sur l’équilibrage des cinq éléments qui composent notre métabolisme afin que leurs énergies circulent librement : harmonisation entre le corps et l’esprit, en conscience.


Philos Elementa : Du grec ancien, Philos (aimer), du latin Elementa* (éléments, au pluriel) ; aimer les éléments, être leur ami.

*Le pluriel latin elementa désignait, le plus souvent, les « quatre éléments » : le Feu, l’Air, l’Eau et la Terre (cf. Sénèque Naturales Quaestiones, III, 12 ; Cicéron, Academica, I, 26). Encyclopædia Universalis.

« Que ce soit avec la Sophrologie ou l’Élémenphrologie, qui sont des méthodes d’accompagnement vers votre mieux-être, je vous invite à prendre pleinement conscience de votre potentiel -Hum’Un-. »
Philippe Wolff

Membre de la Chambre Syndicale de la Sophrologie – www.chambre-syndicale-sophrologie.fr

Sur Rendez-vous au cabinet :

Adresse : à compter de 2023

Tél. : à compter de 2023

E-mail : à compter de 2023

La Sophrologie

Aux origines…

Il s’agit d’une thérapie mise au point dans les années 1960 par le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo (1932-2017).
L’étymologie de « Sophrologie » se compose selon trois racines de grec ancien : Sos « bien portant, harmonie », Phren « conscience, esprit » et Logos « étude, science ».
La Sophrologie est donc l’étude de l’harmonie de la conscience, ou d’après la définition de Caycedo : l’école étudiant la conscience humaine en harmonie.

Nous retrouvons différentes techniques dans la Sophrologie, avec pour objectif de vous permettre d’acquérir une meilleure connaissance de soi et de faire face aux défis quotidiens avec plus de quiétude :
– techniques orientales (yoga dynamique, méditation bouddhiste et zen).
– relaxation occidentale (training autogène de Schultz, méthode Vittoz, relaxation progressive de Jacobson).

UN ACCOMPAGNEMENT…

La Sophrologie vous aide à découvrir vos propres ressources, afin de vous épanouir pleinement afin d’améliorer votre vie au naturel et prendre conscience de vos capacités !
Elle est basée sur des techniques de respiration avec un travail sur le souffle (élément Air) afin de le conscientiser, de visualisation d’Amour de soi et d’autrui, de détente musculaire, accessibles à toutes et tous en toute simplicité. L’ancrage (élément Terre) fait également partie du travail sur Soi.

Les exercices sont très abordables et faciles à exécuter chez soi, ce qui permet de pratiquer en toute autonomie.

Une séance de Sophrologie s’adapte aux besoins et aux contraintes de chacun ; elle se vit en position debout (mouvements dynamiques), en position assise ou en position allongée, plus rare.

POSEZ VOS OBJECTIFS…

. Gérer les émotions difficiles

. Se libérer des tensions

. Diminuer l’anxiété

. Retrouver un état de bien-être

. Apprendre les bienfaits de la respiration

. Apprendre à être positif

. Développer ses ressources

. Se préparer à un évènement important (examen, entretien d’embauche, intervention médicale, permis de conduire…)

. Se préparer à la maternité (la préparation à l’accouchement étant réservée aux sages-femmes) .

S’accorder un moment à soi, une pause dans son quotidien…

et bien d’autres au cas par cas…

EN SÉANCE…

Lorsque nous abordons une séance de Sophrologie, nous travaillons en premier lieu sur le schéma corporel : avec des exercices corporels simples (mouvements d’étirements, de décontraction…) nous reprenons contact avec notre corps, nos sensations, ce qui nous rééquilibre.

À l’issue des exercices, nous effectuons une sophronisation, c’est-à-dire que nous prenons conscience, guidés par la voix du sophrologue (communément appelé, le Terpnos logos), de chaque partie de notre corps, et nous les laissons se relâcher, ce qui amène relaxation et bien-être.

Suite à cette détente physique et mentale, nous allons nous trouver dans un état de conscience modifié, entre veille et sommeil (Niveau Sophro-Liminal), état où nous sommes plongés naturellement chaque jour, le matin avant de nous réveiller, et le soir avant de nous endormir. Nous allons pouvoir ainsi intégrer en nous du positif, stimuler différentes capacités, et développer nos ressources grâce à des activations mentales.

Nous pratiquons également des exercices respiratoires, en effet le travail sur le souffle avec l’élément Air, met la respiration est au cœur de l’entraînement sophrologique, c’est un outil très puissant et toujours disponible, avec elle nous pouvons gérer nos émotions, notre stress. Il est à noter que la respiration est en lien avec notre état émotionnel, en la modifiant nous modifions l’intensité et la qualité de nos sentiments.

La Sophrologie c’est apprendre à vivre l’instant présent, à libérer ses tensions et à calmer le mental !

Notre bien-être dépend de nombreux facteurs : conditions familiales, sociales et/ou professionnelles, aussi le bien-être physique, mental, et émotionnel nous assure une meilleure adaptation aux conditions de vie. L’un des principes essentiels de la Sophrologie, c’est une vision positive de son êtreté. Avoir une bonne image de soi, des sentiments positifs et une capacité à dynamiser le positif, ont un impact physiologique et psychologique important, sur chacun de nous.

Une séance se termine toujours par un temps de dialogue post-sophronique où la personne qui a vécu la séance peut s’exprimer et verbaliser son vécu (la vivance) en donnant ses ressentis sans à priori, et ceci pour mieux les intégrer.

L’écoute du Sophrologue se fait avec bienveillance, sans jugement et dans le cadre du secret professionnel, selon le code de déontologie de la thérapie. En fin de séance, il est proposé des exercices de relaxations dynamiques et respiratoires à faire chez soi, afin de mettre en pratique dans le quotidien ce qui a été vu.

La Sophrologie s’appuie avant tout sur un entraînement personnel initié par le Sophrologue en fonctions des besoins de chacun.

À bientôt pour votre séance en conscience.

L’Élémenphrologie

Les éléments, tout naturellement…

L’étymologie de « Élémenphrologie » se compose ainsi : Élémen « élément », et de deux racines du grec ancien : Phren « conscience, esprit » et Logos « étude, science ». L’Élémenphrologie est donc l’étude des éléments en conscience.

Être conscient de sa Souveraineté et de son Intégralité, afin de se dé-voiler : trouver l’équilibre et s’y tenir. Nous parlons communément des Quatre éléments, en tant que substances naturelles des choses, à savoir, les Quatre éléments naturels. Pour le monde occidental, les Quatre éléments sont représentés par l’Air, l’Eau, la Terre et le Feu. Cependant, la cosmologie chinoise traditionnelle évoque Cinq éléments, le métal et le bois remplaçant l’Air.

Toutefois, les quatre éléments (air, eau, terre et feu) sont la façon traditionnelle de décrire et d’analyser le monde. Un cinquième élément, qui sert de liant, intervient également : l’Éther.

Je vous propose donc de travailler sur l’interprétation générique de ces 5 éléments, pour aborder avec simplicité le chemin de votre nature originelle, et révéler votre plein potentiel.

Conscientisez le rôle des éléments naturels dans votre métabolisme, les harmoniser afin de faire circuler leurs énergies entre vos différents corps, physique, émotionnel, énergétique… : activez l’énergie vitale (Qì) en vous !

UN VOYAGE INTÈRIEUR…

En complément à la Sophrologie, l’Élémenphrologie est un soutien dans votre parcours initiatique, à la rencontre de votre potentiel – Hum’Un -. Dans la pratique que je vous propose, j’utilise les huiles essentiels comme un révélateur de votre inconfort physique et émotionnel dans l’instant présent. En fonction de vos ressentis, des exercices d’activation de vos éléments internes vous sont suggérés. Ils sont des supports qui en conscience sollicitent votre harmonisation en vue d’un rééquilibrage de votre métabolisme. L’âme agit (la magie) c’est, que votre conscience agit !

« Si vous voulez trouver les secrets de l’Univers, pensez en termes d’énergie, de fréquence, d’information et de vibration ! » Nikola Tesla.

Chaque élément naturel a sa propre énergie, sa propre fréquence, sa propre vibration, l’Être humain ne déroge pas à cette règle car lui-même est composé de ces éléments. Le corps émet ainsi de l’information : être à l’écoute de cette information permet de libérer en conscience, les troubles qui vous bloquent dans votre cheminement…

Tout comme en Sophrologie, les exercices sont très abordables et faciles à exécuter chez soi afin de pratiquer en toute autonomie.

Ouvrez-vous au champ des possibles…

Une séance d’Élémenphrologie se vit en position debout ou assise, et s’adapte aux besoins et aux contraintes de chacun.

. Prendre conscience du champ des possibles et s’y engager

. Prendre conscience de la polarité (négatif/positif) et s’en libérer

. Prendre conscience du point O – Originel – et s’y tenir

. Prendre conscience de son potentiel – Hum’Un – et l’activer

La Sophrologie / Élémenphrologie ne se substitue en aucun cas au traitement médical. En apprenant à gérer l’inévitable stress de la vie, elle contribue au maintien de notre équilibre. Quand il n’est pas médecin, le Sophrologue reste dans le cadre fixé par le code déontologique de sa profession. Il est avant tout un enseignant qui transmet ce qu’il a lui-même expérimenté et intégré.

ENVIE DE LECTURE

Le petit manuel du

Qì/Kì/Chì

Ce petit manuel vous propose de faire connaissance avec le Qì, de s’en imprégner en pratiquant des exercices sur la respiration, afin de le conscientiser dans vos différents corps : physique, émotionnel, énergétique, éthérique… Le Qì se dévoile à vous !

Nous vous souhaitons une épanouissante élévation et vibration vers votre énergie vitale.